HISTOIRE du Chateau de Warthenberg - Daubenschlagfelsen

Extrait de la revue de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et des Environs (SHASE) n°154bis -1991, auteurs Bernard Haegel et René Kill.

Parmi les châteaux dont l'existence est connue par les textes d'archives, mais qui n'ont pu être localisés avec certitude figure Warthenberg, mentionné en 1158 dans un acte de l'abbaye de Neuwiller.

L'analyse de cette charte et des indications topographiques qu'elle contient montre que le château qui s'élevait sur le Daubenschlagfelsen était très vraisemblablement le Warthenberg.

Son possesseur, Hugues de Dabo, devenu comte de Metz en 1152 ou 1154, apparaît comme avoué de l'abbaye de Nauwiller en 1157. Il est donc probable que Warthnberg ait été érigé à cette époque pour assurer le contrôle de l'abbaye et de ses possessions.

La localisation du Warthenberg sur le Daubenschlagfelsen est confortée par l'analyse architecturale et l'étude du mobilier recueilli qui ont permis d'avancer comme datation le milieu du XIIe siècle.

La durée de vie du château a dû être très brève, impression confirmée à la fois par le fait qu'il n'a pas fait l'objet de mentions plus récentes et sur le plan archéologique par l'examen de la stratigraphie qui révèle une durée d'occupation très courte.

 

Essai de restitution du Château de Warthenberg/Daubenschlagfelsen par N. Mengus

 

Lien vers les Châteaux forts d'Alsace

Rédigé par lesrecettesdepipouf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :